Bellum gero !! (Sus à Red Bull !) *w*

Publié le par Oreille2souris

Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'un fait d'actualité qui me semble inquiétant et que j'ai envie de partager...

Précédée d'une campagne de pub fort sympatique, attrirant par son insolence de propos le regard des djeuns, la boisson Red Bull a réussi à s'immiscer dans la législation française... Petit récapitulatif avant de mener ma propre campagne.


pub de red bull révélatrice
envoyé par chaos2012

Il y a plusieurs mois de ça, j'ai regardé un reportage de M6 ou de TF1, je ne me rappelle plus... qui parlait des dangers de la boisson énergisante Red Bull. En effet, cette boisson contenait de la taurine, protéine dont les vertus avaient été loin d'être prouvées.

Je vais donc me pencher sur ce phénomène et tenter d'analyser ses possibles dangers...

Tout d'abord, je me suis rendue sur le site officiel de la boisson afin de voir la liste des ingrédients qui était répertoriée. Quelle ne fut pas ma surprise en la lisant !
-Arginine
-Caféine
-Vitamines du groupe B
-Saccharose
-Glucose
-Acesulfame K
Mais aucune mention de la TAURINE !

Avant toute chose, qu'est-ce que la taurine ?

Naturellement présente dans l'organisme humain, la taurine est un acide aminé que l'on peut trouver dans les huîtres ou les oeufs. Identifiée comme un neuro-transmetteur, elle pourrait (PEUT-ÊTRE) agir comme un renforceur des contractions cardiaques. Après un effort physique extrême, le corps ne produirait plus les quantités de taurine nécessaires pour assurer l'élimination des "toxines", et il en résulterait une intoxication. Son effet bénéfique n'a JAMAIS été prouvé par les scientifiques.
La taurine aurait été expérimentée sur les GIs durant la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam. La taurine aurait alors été employée comme antidépresseur et pour augmenter la vigilance mentale des soldats en action ; cela aurait eu pour conséquence de provoquer des maux de tête et même parfois des hémorragies cérébrales : vous pouvez lire cette étude très intéressante.

(Source : Wikipédia.)

Red Bull donne-t-il vraiment des aiiiles ?
La boisson Red Bull avait été interdite en France suite à une étude faisant part des " effets neuro-comportementaux indésirables " (étude de l'AFFSA de 2003.) Si cette boisson est désormais commercialisée en France, c'est parce que la taurine a été remplacée par de l'ARGININE. Il est tout de même à noter que l'arginine reste déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant, aux personnes cardiaques (car un produit contenant de l'arginine pourrait accroître le risque de décès), aux personnes victimes d'allergies ou d'asthme, aux personnes ayant ou ayant eu une cirrhose du foie, un herpès ou une insuffisance rénale.

(Ce qui veut dire QUASIMENT TOUT LE MONDE ! Et pourtant, je n'ai vu aucune information de ce genre dans leurs petites pubs sympatiques !)

Les effets indésirables de l'arginine sont rares et bénins : malaises gastro-intestinaux, maux de tête, diarrhée.

Libre donc à vous d'en boire ou non. Personnellement, je m'abstiendrai : nous sommes déjà assez envahis de cochonneries américaines pour devenir tous obèses, pas la peine d'agraver encore plus sa santé.
Oreille2souris

Publié dans Nuntii

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article